Nos vidéos de montagne

Vous trouverez toutes les vidéos de montagne sur mon site spécialement dédié aux vidéos.

02 juillet 2006

Le (grand) Paradis 4061m

Samedi 1 juillet 2007
Départ vers 13h de Grenoble en direction de l'Italie à l'assaut du Grand Paradis: 4061m. La "team Paca ville de Toulon" a décidé de s'attaquer à son premier 4000 en autonome. Pour cette nouvelle étape nous sommes accompagnés de Torsten. Une pause est faite à la frontière au col du petit Saint Bernard où nous pouvons repérer une montagne que nous voulons gravir depuis un long moment grâce à son nom sympatique: "lancebranlette"
un peu plus tard nous sommes au coeur du plus ancien parc national d'Europe: "le Gran Paradiso" à Pont. Un grand parking, un camping et un resto voilà tout. On mange vers 18h30 puis on va se coucher. les maxs dans la voiture sur le parking. (on doit se lever vers minuit pour un départ 30 minutes plus tard).
et torsten dans le champs devant la voiture
il est 20h, la radio est en grandes ondes et on peut capter la france. Début du match dans une heure. La radio est à peine audible pour essayer de se reposer. Pas grand chose à signaler pendant ces 45 premières minutes si ce n'est un carton rouge non donné ou un penalty non sifflé selon la radio. On éteint pendant 15 mn mais on ne s'endort toujours pas. on rallume toujours aussi doucement puis la radio s'excitent on augmente: BUT de thierry Henry . On fait rententir le klaxon (à grenoble les italiens aiment ça alors on fait pareil). la radio augmente d'un ton il reste 30mn à tenir. Alors que les dernières minutes sont interminables le coup de sifflet final retentit, on coupe la radio et on relance des coups de klaxons. (on doit réveiller à nouveau torsten), on crie un peu ON EST EN DEMIE, et un SILENCIO venant d'une tente à côté se fait entendre. les italiens auraient ils peur? Il est 23h on ne trouve pas le sommeil avec max on a envie de partir. Première tentative de réveil de torsten il ronchonne un peu mais 15mn plus tard il est debout et à 23h45 on part pour le Grand paradis.

Dimanche 2 juilet 2006

il y aura peu de photos à la montée celle-ci se déroulant quasi intégralement de nuit. la lune étant absente au rendez vous la nuit est noire. La montée au refuge passe assez vite

le ciel est magnifique et rempli d'étoiles. Il y en a même quelques filantes.

vers 3h du matin on rejoint le glacier du grand paradis, on chausse les crampons

puis on s'encorde un peu plus loin. Même si le glacier du grand paradis n'est pas réputé pour ses crevasses mieux vaut être prudent.

Vers 5h les premières lueurs apparaissent

A 5h45 le soliel frappe le sommet il nous devance de quelques minutes

ils ne nous reste plus qu'à gravir le sommet rocheux pour atteindre la vierge

la mer de nuages s'est installée sur la plaine italienne et le cervin et le mont rose dominent l'arc alpin

maxime s'attaque à la dernière difficulté aidé par quelques points dans le rocher

et nous arrivons à la vierge qui orne la plupart des sommets italiens (une polémique éclate sur le vrai sommet du grand paradis)

durant cette montée nous n'avons vu personne bien que ce soit un des sommets les plus fréquenté des alpes. Nous sommes donc les premiers au sommet.

Torsten aurait voulu monter par l'autre côté moins fréquenté mais pour un début mieux vaut éviter les crevasses trop importantes

en revanche notre itinéraire de montée commence à être surfréquenté en contre bas

Nous profitons encore un peu de notre solitude avec le massif du mont blanc

vers 8h on quitte le sommet après un petit rappel en crampons. Torsten et le Ciaforon

un peu plus bas il y a un chameau

et même un coq, un signe?

alors que l'on n'avait vu personne la foule des grands jours est de sortie

nous profitons de cette descente pour faire des photos vu qu'à la montée c'était un peu sombre. Maxime et le ciaforon

Il y a 2100m à redescendre et quand on voit le glacier du grand paradis on ne pense qu'à une chose : les skis

on s'arrête pour essayer de dormir un peu mais un vent frois nous en empêche

Ce fut très facile de suivre l'itinéraire tracé dans la neige

mais de nuit dans les pierres rechercher les prochains cairns est parfois plus délicat

On repasse par le refuge vittorio Emmanuelle on comprend mieux d'où vient le monde qui va au sommet.

Le lac et le ciaforon

et on termine par une descente interminable cette fois-ci jusqu'à pont

il ne nous reste plus que 4h de route et on pourra dormir après 35h non stop. Bonne nuit à tous
la semaine prochaine se profile un autre 4000, en france. mais je n'en dis pas plus.

Anonyme a dit…

Domage pour le Drapeau Français au sommet du Grand Paradis, on aurait bien rigoler.
Notre sommet était à 4058m pour la Vierge alors que le vrai sommet est à 4061m.
En plus, moi je me serais bien senti de remettre la corde :P mais bon c'était un peu expo quand même.
La Chartreuse (à 56% pour la Liqueur d'Elixir, Chatreuse 1605, la plus forte) à 4058m vers 7H du matin est bien passée. Après un mal de tronche rien ne vaut une bonne chartreuse.

Je tiens à préciser qu'après être rentré sur Grenoble j'ai bien dormis pour une fois.

Voili,

En route vers le prochain 4000, qui est même un peu plus haut que ça mais bon j'en dis pas plus. il y aura un bon passage mixte ;) super aérien. Va falloir sortir sa technique et son mental à plus de 4 000m encore une fois.
Et après le Mont Blanc à la journée, avec une sieste sur une belle dalle dans la descente.

Hum,
C'est bon ça.
J'ai des belles photos à te filer sur cette sortie.

Max "Alpiniste Reporter d'Images"

PS: C'est pas un dromadaire, c'est un chameau, il y a 2 bosses (c'est moi qui t'ai induit en erreur).

maxime a dit…

j'ai modifié, comme quoi j'avais raison quand je parlais d'un chameau mais je n'ai pas voulu vérifier.