Samedi 8 juillet 2006
Et c'est reparti pour un week end au coeur du massif du mont blanc pour la traversée des Dômes de Miages. Nous renouons avec une sortie CAF avec Eric en encadrant et comme participants Pédro Wilfrid Romain Jean-Noël et bien évidemment la "team paca ville de Toulon".

Le départ se fait sur les chapeaux de roues. Alors que Eric Wilfrid et Romain adoptent un pas tranquille, devant Maxime et Pédro se tirent la bourre (40 ans d'écart). je m'intercale entre les deux groupes il ne faudrait pas s'épuiser trop vite. jean noël est laché a mi-parcours et devant ça accélère encore. Max le jeune de 23 ans ne lachera pas pédro et un heure plus tard et surtout plus de 700m plus haut ils sont au premier refuge : celui de Tré la Tête.

Le reste du goupe arrive petit à petit puis une fois désaltéré, il faut repartir pour le refuge des Conscrits. Nous rejoignons le glacier de Tré la Tête qui débute par un énorme champs de pierre mais attention la glace n'est jamais loin.

Après avoir traversé le glacier nous remontons des échelles nouvellement posées suite à un éboulement

une rencontre avec un petit bouquetin

et on arrive au refuge des Conscrits

Sur plus d'une centaine de personnes, nous serons seulement deux (la team paca) à nous faire à manger (soupe pates et gateau) à croire que les vertues de l'alpinisme ont disparu. les nuages sont présents en cette fin de journée alors on va se coucher demain debout à 4h et il y aura du monde.
Dimanche 9 juillet 2006
Nous nous dépêchons de partir avant les caravanes et vers 4h45 nous sommes en route. les frontales sont rangées et nous voyons l'aiguille de Tré la tête

aujourd'hui la "Team Paca ville de Toulon" est encordée ensemble, il n'y aura donc aucun obstacle sur notre chemin. Cette course se fera en "autonome".

toujours derrière nous Wilfrid et Pédro

Devant nous se profile le mont Blanc avec la voie normale ( la ligne de crête venant de la gauche sur la photo avec notamment l'arête des Bosses).

Au col des dômes de Miages, l'aguille de Bionassay accompagne le mont Blanc

On monte au premier dôme que seul les vrais passionnés gravissent de plus c'est le vrai sommet des dômes de Miages

Comme à notre habitude, nous sommes les premiers au sommet et seul de surcroit. Max avec les dômes de miages derrière lui

Une fois redescendu de notre premier dôme, on revient au col et on passe juste devant les caravanes pour bénéficier des domes pour nous seul. Et voici une des célèbres vues des Dômes de Miages

et voici un dôme avec le mont blanc derrière

De temps en temps on fait une pause sur un rocher pour attendre le reste du groupe

Il ne nous reste plus que l'aiguille de la Bérangère et l'intégrale de la traversée sera bouclée

mais il ne faut pas trop s'attarder, la caravane se rapproche

du sommet de la Bérangère on a toujours le mont Blanc et l'aiguille de Tré la Tête avec le glacier du même nom en bas

Un peu plus loin on a l'aiguille des Glaciers. Vous vous en souvenez?

Maintenant il reste la descente. Tout d'abord jusqu'au refuge en super neige (on a pu se jeter dedans, glisser et même "skier" en chaussure.

Une dernière descente sur le glacier de Tré la Tête. Tiens un trou

Encore une pause par ci par là. Attention on est toujours sur le glacier!!!

encore un bouquetin et chacun descend à son rythme jusqu'à la voiture. La soirée est encore longue mais vous connaissez la fin.
1 commentaire:
Salut Maxime,
Super les commentaires.
Wilfrid
Enregistrer un commentaire