Nos vidéos de montagne

Vous trouverez toutes les vidéos de montagne sur mon site spécialement dédié aux vidéos.

27 mai 2006

3ème jour: Le grand Combin 4314 m

lever 4h du matin, on partage un sachet de thé à 4 puis direction les hautes altitudes. Première étape franchissement du col du meitin à 3600m que l'on doit finir à pied avec les crampons sur 250m
une fois passer le col nous découvrons le grand glacier de corbassière où le vent souffle toujours
on redescend de 200m environ puis il ne nous reste plus qu'à grimper. suivez les points noirs ce sont les personnes qui nous précèdent
dominés par des immeubles de séracs nous montons les skis sur le dos et les crampons au pieds. La course étant fréquentée cela ressemble à un escalier de 600m.
on se dépèche, il ne fait pas bon acheter du terrain par ici
le passage redouté passe sans encombre sans même s'encorder, il n'y a plus de danger au dessus de nous
nous sommes à peu près à 3970m, il reste une petite pente à monter on dirait le pic saint michel au mois de février
j'approche tout doucement, encore 3, 2 ,1m et j'y suis. ça y est 4000m je les passe pour la première fois
mais il faut continuer, il faut aller au sommet
après un dernier effort je suis au sommet de mon premier sommet au delà de 4000. et pas un 4000 et des poussières, non un vrai 4000: le grand combin de grafeneire culminant à 4314 m d'altitude
une photo souvenir de moi au sommet, il fait froid le vent souffle les photos panoramique seront pour une autre fois.
une petite pause juste avant de repasser le passage délicat.
mais cette fois nous poserons une corde pour descendre. et dire que certain sont passés à skis ce matin à cet endroit. faux pas interdit. Lucien ça te tente?
on peut maintenant finir en skis toujours sous des immeubles impressionnants.florent semble bien petit à côté
nous sommes montés à gauche sur la photo et vous pouvez voir au centre les traces de chutes de séracs sur la neige, comme des coulées d'avalanches.
encore 200m pour remonter au col du meitin
de retour au refuge florent fait fondre la neige sur le toit de la cabane, il faut bien boire
encore une journée avec 1800m de dénivelé le tout au dessus de 3000m. je commence à fatiguer moi.



Aucun commentaire: